mercredi 11 juin 2014

Avec ou sans tambour ?









L’éternel débat…

Les + du tambour :



  •  Tend la toile et permet un point plus régulier


  • Donne plus de lisibilité à la toile (facilite notamment pour la broderie des toiles en 10 fils et plus)


  •  Maintient les toiles souples



Les - du tambour :



  •  Il faut évidemment le mettre en place et penser à l’enlever pour éviter de marquer la toile


  • Par conséquent peut marquer la toile


  •  La broderie est plus lente à réaliser (il faut reprendre l’aiguille par en dessous puis par-dessus à chaque demi-point) alors que sans on peut passer l’aiguille de l’envers sur l’endroit en un seul geste.



En réalité c’est surtout une question de goût et d’habitude, il faut donc ne pas hésiter à essayer les deux méthodes pour voir laquelle vous convient le mieux.

Conclusion Pour ma part : j’essaie au maximum d’utiliser un tambour même si ça peu paraître un plus fastidieux  car je trouve qu’il y a une plus bel finition. Cependant pour les toiles type aïda je peux m’en passer ce qui n’est pas le cas pour toutes les toiles souple et à trame fine.

Voir aussi comment utiliser un tambour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire